Carte de coordination

Équipe de pharmaciens

Faciliter les échanges entre professionnels de santé

La fluidité du parcours de santé du patient et l’efficacité de sa prise en charge sont souvent mises à mal, faute de lien entre les différents professionnels de santé qui gravitent autour de lui.

Les élus de l’URPS Pharmaciens Occitanie ont mené une réflexion sur les moyens à mettre en œuvre pour faciliter les échanges entre professionnels de santé, en leur permettant de s’identifier mutuellement. Bien souvent, le patient n’a pas tous ces éléments, à fortiori quand il s’agit de professionnels hospitaliers.

C’est pourquoi l’URPS Pharmaciens a souhaité mettre au point une « carte de coordination » ayant vocation à recenser les professionnels de santé qui entourent le patient. Cette carte est la propriété du patient, elle peut être rangée avec la carte vitale pour être toujours à portée de main, mais elle est surtout conçue comme un outil de coordination afin de faciliter la pratique quotidienne des professionnels intervenant dans son parcours de soins.

Un coup de tampon suffit pour être identifié

La carte se présente sous la forme d’un répertoire accordéon avec de multiples feuillets permettant à chacun de s’identifier. Dix encarts repérés par les logos des URPS correspondantes sont dédiés aux professionnels libéraux, tandis que les dix encarts restants sont laissés libres pour les autres intervenants.

carte de coordination carte de coordination santé en forme d'accordéon

Le principe est simple, le patient donne sa carte de coordination au professionnel qui renseigne alors ses coordonnées. Facile à remplir pour les professionnels : un simple coup de tampon suffit pour être identifié en tant qu’acteur dans le parcours de soins du patient à qui elle appartient ! En cas de besoin, le patient peut sortir sa carte pour communiquer le nom et les coordonnées des professionnels de santé qui le suivent.

Obtenir des cartes de coordination

Début 2018, chaque officine de la région Occitanie a été destinataire d’un premier lot de trente cartes ainsi que de flyers informatifs à destination des patients pour expliquer le fonctionnement et l’intérêt de la carte.
Charge ensuite à l’équipe officinale de proposer la carte aux patients atteints de maladies chroniques en ciblant ceux susceptibles d’en retirer le plus de bénéfices (intervenants multiples, hospitalisations récurrentes…).
D’autres lots peuvent être commandés auprès de l’URPS, la demande se fait sur simple e-mail en précisant les coordonnées de votre pharmacie et le nombre de lot souhaité. Suivant votre localisation vous pouvez écrire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour l’Occitanie Est ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour l’Occitanie Ouest. Les cartes vous sont offertes par votre URPS seule une participation d’une dizaine d’euros pour les frais d’envoi vous sera demandé.

Coordination des soins

® URPS Pharmaciens Occitanie